La pratique du Babywearing: Un guide complet

Le “Babywearing” est le fait de porter son enfant dans une écharpe ou dans d’autres accessoires portes-bébés. Bien que le Babywearing ait évolué principalement en tant que mécanisme pratique pour transporter bébé dans notre société actuelle, il offre également des avantages psychologiques considérables, pour la mère comme pour l’enfant.

Les points positifs

Le Babywearing est une phase dans la vie de l’enfant et dans celle des parents qui requiert de s’y intéresser précisément. Voilà pourquoi:

  • Le niveau d’ hormones de bonheur de la mère appelées Oxytonnes augmente lors d’un contact physique avec son enfant. Les effets de ces hormones sont considérables: meilleure prise en charge de l’enfant, création d’un lien maternel fort, facilitation de l’allaitement, diminution du risque de dépression post- accouchement…
  • Les pères qui pratiquent le Babywearing sont connus pour avoir des liens plus forts avec leur bébé que ceux qui ne le pratiquent pas.
  • Voir, entendre, sentir, toucher, goûter, ressentir le mouvement de celui qui le porte va calmer le nourrisson, et lui offrir un meilleur environnement pour son développement neuronal et musculaire, ainsi que pour sa santé respiratoire et gastro-intestinale.
  • Cela permet au bébé d’être plus proche des gens, et ainsi d’étudier les expressions faciales, d’apprendre le language plus rapidement et plus facilement, et de se familiariser avec le language corporel.

En bref, le concept du Babywearing n’est pas seulement un acte pratique, c’est aussi une façon simple d’améliorer et de faciliter le développement doux et positif de l’enfant.

Le guide ultime

Babywearing porte bebeVoilà une sorte de guide ultime du Babywearing, pour vous aider à choisir vos accessoires, et à vous familiariser avec le concept:

Comment choisir son porte-bébé?

nouveau ne.pngLa versatilité

In est important de choisir un accessoire porte-bébés qui va accompagner l’enfant pendant les premiers mois de sa croissance et de son développement.

La solidité

Lors de choix de votre accessoire, mais aussi avant chaque utilisation, vérifiez bien que les matériaux sont de qualité, qu’ils ne sont pas abimés, déchirés ou autre. Assurez vous que les sangles et les éventuels mécanismes d’attache soient en bon état et fonctionnent correctement.

Le confort

Pour l’enfant

Optez pour un accessoire porte-bébé qui vous permet de le porter devant vous. Il doit aussi proposer des supports spéciaux pour les cuisses de l’enfant. Votre enfant doit pouvoir dormir à son aise dans le porte-bébé, il est donc important que sa nuque et sa tête soient soutenues et supportées.

Pour les parents

Mettez vous à la recherche de porte-bébés fait en tissus solides, bien rembourrés, avec des sangles larges, de façon à ce que le poids de bébé soit repartit uniformément. Cela va vous permettre d’éviter les maux de dos, les douleurs aux épaules, et les coups bloqués.

allaitement au seinCompatibilité avec l’allaitement au sein

Certains porte-bébés sont parfait pour allaiter votre enfant au seins en toute discretion et en toute sécurité. Vérifiez bien que le bébé peut respirer facilement lorsqu’il est nourri au sein. Si vous voulez allaiter au sein, vérifiez avec le constructeur du porte-bébé que cette pratique est compatible et sûre avec leur produit.

Les différents types de porte-bébés

Les echarpes

Ce sont de long morceaux de tissu qui s’enroulent autour de votre coup et qui enveloppent votre bébé. Ces écharpes sont souvent plutôt confortables, car le tissu s’étend sur la totalité de votre dos, et le poids de l’enfant est reparti également entre votre dos et vos épaules.

Les Mei Tais

Ces accessoires sont inspirés d’une pratique asiatique. Il s’agit d’un morceau de tissu découpé dans une forme spéciale, et auquel sont ajoutés quatre sangles en tissus. Deux des sangles s’accrochent autour de votre taille, et les deux autres autour de vos épaules. De cette manière, le morceau de tissu forme une poche parfait pour que votre bébé s’assoit à l’aise.

Les porte-bébés en structure molle

Ces accessoires sont un mix entre un sac à dos, et un Mei Tai dont on vient de parler. On porte le bébé dans le dos, et l’accessoire est accroché à vos épaules et à votre taille. Les sangles sont souvent attachées avec des systèmes de clip ou de boucle.

structure molle

structure molle

 

echarpes à anneaux

echarpes à anneaux

Les echarpes à anneaux

Il s’agit d’un morceau de tissu auquel on a cousu deux anneaux en fer à un des bouts. On passe un morceau du tissu dans les anneau de manière à offrir une attache sûre et solide. Cet accessoire se porte sur un épaule seulement. Il est très facilement ajustable, mais peut devenir fatiguant à la longue. Si vous sentez des douleurs dans votre épaule, mieux vaut opter pour un autre système.

Viens consulter notre comparatif des meilleurs portes bébé.

Guide D’achat

Matériaux utilisés

Vérifiez bien le type de matériaux utilisés pour la conception de votre accessoire. Faites en sorte de choisir un matériau confortable pour vous comme pour le bébé, et si possible, prenez en un qui dure!

L’ âge de l’enfant

Selon l’ âge de l’enfant, l’accessoire et son utilisation vont être différents. Regardez bien les conseils au niveau de la compatibilité des accessoires avec tel ou tel âge d’enfant.

Safety First

Evidemment, la sécurité de bébé passe avant tout. Comparez les différentes options de sécurités proposées par les différents accessoires et les différents constructeurs. Mieux vaut prévenir que guérir.

La position de portage

Comme on l’a vu plus haut, les différents porte-bébés proposent des positions de portage différentes. Selon vos envies, vos besoins, et vos préférences, choisissez la position qui vous convient le mieux. Certains accessoires sont multi-tâches et peuvent être utilisés dans plusieurs positions. On vous conseille de toutes les essayer avant de faire votre choix.

C’est aussi la taille qui compte!

Ce n’est pas le cas dans toutes les situations, mais pour un porte-bébé, la taille est importante! En fonction de la morphologie de votre enfant, choisissez un accessoire qui lui convient et qui lui permettra d’être installé confortablement. Certains porte-bébés ont des tailles ajustable pour suivre le bébé pendant sont développement…