Cape et écharpe d’allaitement : Quel modèle choisir ? On vous dit tout !

Beaucoup de mamans optent pour l’allaitement. D’une, rien ne vaut le lait maternel, pas même la multitude de lait en poudre qui vous sont proposés dans les supermarchés. De deux, cela renforce la complicité d’une maman avec son enfant. Dans tout les cas, c’est un moment doux et agréable très apprécié par les mamans et leur nouveau-né. Seulement voilà, il n’est pas toujours facile d’allaiter son enfant, surtout lorsque l’on se trouve dans un endroit public.

Aussi surprenant que cela puisse le paraître, certaines personnes se disent “choqués” de voir une telle scène. Bref, nous n’allons pas rentrer dans le brief du sujet, bien entendu. Mais si vous ne voulez pas avoir des yeux mal intentionnés à votre égard, je vous conseille vivement l’utilisation d’une cape d’allaitement. D’autre part, l’écharpe d’allaitement vous permet de préserver votre intimité avec votre enfant.

Aujourd’hui, beaucoup de marques se sont appropriées cet accessoire de puériculture. Et pour cause, la demande ne cesse d’augmenter. Seulement voilà, cette multitude de produits ne facilite pas le choix des consommateurs ! Alors pour vous aider à choisir le bon modèle, je vous propose ce comparatif complet, suivi d’un guide d’achat !

Tableau comparatif

HB Homeboat Bebechic Kiddo
image test et avis écharpe d'allaitement HB Homeboat test et avis écharpe allaitement Bebechic
Type

fine et légère

douce et agréable

douce et agréable

Possibilité de régler la taille

Note globale

Prix

Voir le prix

Voir le prix

Voir le prix

Les 3 meilleures écharpes d’allaitement du moment !

Comme les modèles d’écharpes d’allaitement affluent de plus en plus le net et les magasins de puériculture, j’ai décidé de vous présenter les trois meilleurs produits du moment. J’espère que cette sélection exclusive vous permettra de trouver la bonne cape d’allaitement du premier coup !

HB Homeboat, une écharpe d'allaitement d'été !

test et avis écharpe d'allaitement HB HomeboatEsthétique, pratique et ergonomique, l’écharpe d’allaitement HB Homeboat est une solution judicieuse pour toutes les mamans ! Elle vous permet de conserver votre intimité avec votre enfant lors de l’allaitement, mais pas seulement ! Elle peut également être très utile dans d’autres situations., comme par exemple, en tant que pare-soleil pour protéger la peau de bébé ou encore en tant que couverture de soins infirmiers.

Sa conception est vraiment très simple et se présente sous une forme similaire à celle d’un tablier de cuisine. Il suffit de la passer autour de votre cou et le tour est joué. Si toutefois la cape est un peu trop serrée et que vous ne pouvez pas voir votre enfant, sachez que vous pouvez la régler assez facilement grâce à un système ajustable.

Sur les côtés, deux cordons sont également disponibles suivis d’un arrêt cordon réglable pour une utilisation optimale. A l’avant, le fabricant a mis en place une pochette de rangement spacieuse de façon à conserver quelques affaires personnelles, comme le doudou de votre enfant par exemple. Concrètement, nous avons affaire à un très bon produit, d’autant plus que son design laisse place à des couleurs sobres et élégantes.


Plus
  • Possibilité de régler la taille de l’écharpe grâce à un système d’ajustage.
  • Design esthétique et élégant aux couleurs sobres.
  • Utilisation facile.
  • Peut également faire office de pare-soleil.
  • Pochette de rangement en supplément.
  • Tissu souple et léger.
  • Très bon rapport qualité / prix !

Moins
  • L’écharpe est vraiment très grande, ce qui peut être encombrant pour les femmes de petite taille.

Vérifier le prix

Bebechic, l'écharpe d'allaitement douce et confortable

test et avis écharpe allaitement BebechicSi vous êtes actuellement à la recherche d’une cape d’allaitement douce et agréable, alors il ne fait nul doute que le modèle Bébéchic est fait pour vous. Conçue avec un tissu en popeline de coton de qualité supérieure, la cape est opaque, légère et douce. De plus, elle a la particularité de réduire au maximum l’éventualité d’une chaleur excessive en promouvant une circulation d’air optimale.

Les armatures ont quant à elles été conçues en polyester pour créer une encolure rigide qui permet un contact optimal entre la maman et son enfant. D’autre part, la cape ne s’envolera pas au moindre coup de vent. C’est un modèle très pratique qui peut également être utilisée en guise de couverture bébé.

L’écharpe d’allaitement Bébéchic s’accompagne d’un joli sac de rangement en tissu. Ce qui permet de la transporter et de la ranger plus facilement. c’est un produit vraiment très confortable et agréable à utiliser que je recommande vivement à toutes les mamans !


Plus
  • Tissu en coton doux, léger et compact
  • Pochette de rangement en tissu
  • Utilisation facile
  • Peut également faire office de couverture bébé.
  • Bon rapport qualité / prix

Moins
  • Design assez basique

Vérifier le prix

Kiddo, une écharpe pratique et très tendance

Kiddo est une écharpe 2 en 1 vraiment très avantageuse qui en plus d’être très pratique, s’avère également très esthétique. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser en tant que foulard pour vous rendre en ville ou au travail. Ses jolis motifs noir et blanc s’adaptent facilement à tous les styles vestimentaires.

Fabriquée avec un tissu mélangé à du coton léger, la cape d’allaitement est douce et agréable au toucher. Elle n’irrite pas la peau et ne favorise en aucun cas les démangeaisons. Sa conception est assez compacte de sorte à ce que l’on ne puisse pas voir à travers. Durant l’allaitement, l’enfant se sent en totale sécurité et pourra prendre sa tétée confortablement.

Cette cape d’allaitement peut également faire office de couverture pour votre enfant et peut même être utilisée en tant que echarpe infirmière en cas de besoin. La qualité et la praticité sont totalement de la partie, ce qui fait de ce modèle l’un des meilleurs du marché !


Plus
  • Conception douce, légère et agréable
  • Possibilité de l’utiliser comme écharpe, couverture, etc.
  • Utilisation facile
  • Design moderne et couleurs tendances
  • Prix très avantageux !

Moins
  • Trop chaud pour l’été

Vérifier le prix


Pourquoi utiliser une écharpe d’allaitement ?

Bien qu’à la maison, l’écharpe d’allaitement ne vous servira pas à grand chose, elle peut cependant vous sauver la mise lorsque vous serez à l’extérieur, dans un parc, un restaurant ou autres.

Elle vous permet d’allaiter votre enfant en toute intimité afin d’éviter les regards indiscrets. La chaleur de l’écharpe et le sentiment de sécurité qu’elle procure contribuent également à détendre votre bébé, en plus de la proximité qu’il a avec sa maman.

L’écharpe d’allaitement est l’accessoire idéal pour toutes les mamans qui allaite. De plus, elle peut également faire office de couverture ou de pare-soleil selon son épaisseur et le type de tissu avec lequel elle a été conçue.


Comment choisir une écharpe d’allaitement ?

De nos jours, les écharpes d’allaitement sont assez courantes, il existe des dizaines de modèles différents. Alors, vous comprenez qu’avec tout cela, il est parfois difficile de choisir celle qui correspond parfaitement à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Dans un premier temps, il est important de prendre en considération le choix du tissu. Ce dernier doit être respirant, assez souple et ne doit contenir aucune matière nocive. Pour cela, je vous conseille d’opter pour des tissus naturels, comme le coton par exemple.

Les marques proposent parfois des systèmes de réglages afin d’adapter l’écharpe à votre morphologie. Ce qui est d’ailleurs très pratique pour les femmes de petite taille, de grande taille et toutes celles qui sont un peu forte. A l’inverse, les écharpes classiques, c’est-à-dire celles qui ne disposent d’aucun système de réglage, peuvent parfois s’avérer un peu trop grande ou trop serrée selon votre corpulence.

Enfin, puisque l’écharpe d’allaitement vous sera forcément utile dans des endroits publics, il est préférable d’opter pour un modèle chic et élégant. Mais sur ce point, je ne me fais pas de souci pour vous car il en existe avec des couleurs et des motifs différents. Vous trouverez forcément votre bonheur !


Les différentes possibilités d’utiliser une écharpe d’allaitement

L’écharpe d’allaitement est un élément très pratique que toute maman devrait avoir à sa portée. En plus de vous permettre d’allaiter votre nourrisson en toute intimité, elle propose également d’autres avantages, les voici :

  • Si la cape d’allaitement en question est légère et fluide, elle peut faire office de pare-soleil en été. De cette façon, vous pouvez la positionner sur le nourrisson lorsque vous l’avez dans les bras ou bien la mettre sur sa poussette.
  • A l’inverse, si le tissu est plus épais, elle peut être utilisée en guise de couverture-bébé durant l’hiver. Seulement voilà, elle ne sera pas très utile en été.
  • D’autres modèles peuvent également être utilisés en guise d’écharpe de “tous les jours”. Dans ce cas, l’écharpe propose généralement des motifs modernes et des couleurs tendances de façon à apporter un style à votre tenue vestimentaire.

Conclusion

Voilà, nous arrivons déjà à la fin de ce comparatif. J’espère avoir été assez explicite sur le sujet et avoir pu vous aider à trouver le bon modèle. Maintenant que vous savez tout sur les écharpes d’allaitement, je vous invite à découvrir mon comparatif complet concernant les portes bébé qui s’avèrent eux aussi très pratiques pour se déplacer avec son bébé facilement. Dans la même lignée, vous trouverez ma sélection des 3 meilleurs modèles du moment !